top of page

PROCHAINEMENT

SEUL

(L'histoire vraie d'Yves Parlier au Vendée globe 2000)

Au départ du Vendée Globe 2000, cette course à voile autour du monde en solitaire et sans escale, Yves Parlier fait figure de grand favori. Surnommé l'extraterrestre par ses pairs, qui louent ses capacités hors norme en météo, cet homme féru de technologie prend dès le départ la tête de la course. 

​

En totale osmose avec Aquitaine innovation, son bateau qu'il a façonné à sa main, il vole littéralement dans l'Atlantique et entame les 40ème rugissants en pleine confiance. Voulant creuser l'écart sur le reste de la flotte, il coupe au plus court et plonge vers le pôle sud, mais cette route au milieu des icebergs est un piège sans vent. Humilié sur son point fort, Parlier cravache pour refaire son retard. Ses concurrents l'ont dépassé alors Parlier, sourd aux conseils de son épouse et de son équipe à terre, force sur son bateau au delà du raisonnable et... casse son mât en trois morceaux. 

1.png

En une seconde, le rêve du navigateur s'éffondre. Il ne gagnera pas la plus grande course à voile du monde. Mais abandonner est beaucoup trop pénible pour qu'il s'y résolve.

Parlier fabrique alors un gréement de fortune et se réfugie à l'abri des vagues et du vent dans une baie déserte des îles Stewart, au sud de la Nouvelle Zélande. Et SEUL, il commence de réparer son bateau. 

Mais comment démonter, SEUL, un mât qui, même amputé d'un tiers de sa hauteur, se dresse encore vingt mètres dans les airs ? Comment confectionner le four qui sera indispensable pour souder les différentes parties du mât entres elles ? Et comment survivre quand la nourriture vient à manquer ?

 

​

Parlier est en effet parti avec le minimum vital pour alléger son bateau. Obligé de puiser au plus profond de lui-même, cet homme qui courait après la gloire et la reconnaissance se mue en un véritable "Robinson des mers" obligé de revenir à la vie sauvage. Car toute la technologie du monde ne pèse pas lourd face à la nécessité de fabriquer un hameçon, et d'apprendre à pêcher pour survivre. Parti plein de certitudes, Parlier reviendra totalement métamorphosé de cette épreuve qui restera la plus grande aventure de sa vie  

En cours d'écriture

bottom of page